Accueil > Etudier au collège > ULIS > PROJET RAP SUR LES 3 VALEURS DE LA REPUBLIQUE

PROJET RAP SUR LES 3 VALEURS DE LA REPUBLIQUE Le dispositif ULIS exprime sur les valeurs de la République !

Dans la cadre du projet d’établissement sur les valeurs de la république et à travers la réalisation d’un morceau de RAP, les élèves se sont exprimés sur les 3 valeurs de la république.

Lors de la première semaine blanche, avec l’aide du rappeur Vova, les élèves ont choisi leur instrumentale, écrit leurs paroles puis enregistré le son.

Lors de la deuxième semaine blanche, ils vont s’entraîner à faire une restitution en live de leur morceau lors du spectacle « les arts comme vecteur des valeurs de la République ».

Le 2 Juin : SPECTACLE !

Morceau à venir prochainement….

Compétences du socle commun travaillées :

Expérimenter, produire, créer
 Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
 S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique, musicale et réflexive.
 Exploiter des informations et de la documentation iconique pour servir un projet de création.

Mettre en œuvre un projet
 Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
 Mener à terme une production collective dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
 Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
 Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.
 Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
 Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité musicale ou des images fixes et animées, analogiques et numériques.

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et à l’éducation musicale, être sensible aux questions de l’art, enrichir son apport culturel par des références artistiques.

Développer l’autonomie et le vivre ensemble.

Compétences psychosociales travaillées :

Compétences sociales et émotionnelles