Accueil > Etudier au collège > ULIS > Le dispositif

Le dispositif

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré.

Le dispositif s’adapte aux besoins des élèves, selon leur handicap/trouble, selon leurs difficultés et le niveau d’acquisition qu’ils ont. Chaque élève a un rythme qui lui est propre. Dans un dispositif ULIS le respect de ce rythme est encore plus important. L’adaptation des objectifs d’apprentissage est obligatoire et cela peut prendre des formes très variées.

Notre dispositif est composé de :
  1 coordonnatrice ULIS
  1 Accompagnante d’Élèves en Situation de Handicap (AESH)
  13 collégiens

L’action de la coordonnatrice ULIS s’organise autour de 3 axes :
 l’enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l’Ulis ;
 la coordination de l’Ulis et les relations avec les partenaires extérieurs ;
 le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource.

Pour assurer ses missions, la coordonnatrice du dispositif ULIS doit alors analyser les besoins de chaque élève au début de chaque année et tout au long de l’année. Elle établit l’emploi du temps de chaque membre du dispositif. Ils peuvent être modifiés tout au long de l’année. Les élèves ont donc un emploi du temps personnel et une programmation personnalisée. Par conséquent, tous les élèves présents sur une même heure sur le dispositif ne travaillent pas la même notion. Cela est déterminé en fonction des besoins de chacun en lien avec leur projet.

L’AESH du dispositif ULIS :
  accompagne les élèves en cours pour les étayer, environ 5 à 6 heures par élèves
  aide à la tenue des cahiers et aux devoirs
  étayage lors des évaluations
  aide la coordonnatrice dans ses missions

Les élèves sont donc membres d’une classe dans laquelle ils suivent la majorité des matières et disposent de cours sur le dispositif pour les matières non suivies en classe. Ainsi, dans la salle de classe dédiée au dispositif, sous l’enseignement de la coordonnatrice ULIS, les élèves ont des temps de mathématiques, de français, d’anglais, d’expériences scientifiques, de remédiation sur l’ensemble des matières, sur l’orientation, sur le projet autours des 3 valeurs de la république…