Accueil > Vivre au collège > CVC

CVC

Le conseil de la vie collégienne est une instance citoyenne qui favorise l’implication des élèves dans la vie de leur collège.

C’est un groupe de travail qui prend en compte la parole des élèves et qui vise à la mise en place de projets au sein du collège.

Cela permet d’aider à améliorer la scolarité des élèves et la vie au collège !

Le Conseil de Vie Collégienne a été institué par le décret du 16 novembre 2016 et la circulaire du 8 décembre 2016 en définit les attributions, la composition et le fonctionnement.

- Les attributions du CVC :

Le CVC est une instance de représentation des élèves et ayant pour but d’instaurer un dialogue entre les élèves, entre les élèves et les membres de la communauté éducative. C’est un lieu privilégié d’expression et de réflexion pour les élèves.
La parole des élèves est prise en compte et cela permet aux élèves de se familiariser avec le fonctionnement des instances tout en favorisant la coopération et en développant un sentiment d’appartenance.
Le CVC peut formuler des propositions sur :

• L’organisation de la scolarité et la vie dans l’établissement
  • L’organisation du travail des élèves et l’accompagnement
  • L’amélioration du climat scolaire et du bien-être des élèves
  • La mise en œuvre des différents parcours (culturels, citoyen, avenir, santé…)
  • La formation des représentants d’élèves.
    Pour une meilleure efficacité, les travaux du CVC sont à coordonner avec ceux des autres instances (CESC, CHS, CA…) et les actions menées par le FSE.

- La composition du CVC :

Le décret prévoir un cadre souple et la composition doit être votée au CA. Proposition de fonctionnement pour l’année scolaire 2017/2018 :

• Président : c’est le chef d’établissement qui préside le CVC.
  • Des représentants des élèves : 2 par niveaux (élus parmi les délégués de classe)
  • Deux représentants du personnel : M.BOURSALI CPE et référente du CVC + autre personnel (appel à candidature)
  • Un ou deux représentant(s) de parents d’élèves : appel à candidature, parents intéressés se rapprocher de M.BOURSALI.

- Son fonctionnement :

Un règlement intérieur du CVC doit être adopté. Chaque collège choisit, en fonction de ses caractéristiques d’adopter les modalités les plus appropriées.
La fréquence des réunions doit être tout de même régulière (1 fois par trimestre environ) pour mettre en place une dynamique de travail. Une organisation par commission de travail et thèmes sera à privilégier.